samedi 23 janvier 2010

Le développement commercial...

Vue du port de NY 1848

Le commerce est centralisateur : on multiplie les canaux pour commercer et centraliser les échanges. Multiplication aussi du train et des bateaux vapeur. La 1° vraie gare de NY est Grand Central Terminal sur la 42°rue. Il est interdit de faire circuler des engins à vapeur en-dessous de cette ligne.

Multiplication des liaisons transatlantiques. Dans les années 1860, 2/3 des importations des Etats-Unis se font par NY.

Le développement de l’arrière pays qui fournit NY en céréales ainsi que de l’industrie entraîne la baisse des importations de produits manufacturés. Le principal produit d’exportation est le coton, mais aussi les céréales pour l’Angleterre, la France.

Broadway est la principale rue commerçante au XIX°s. S'y installent des grands magasins : the « ladies Mile » est situé près des riches résidences de la 5° avenue.

Les quais de NY qui souffraient d'encombrement sont aménagés. Le développement de ceux de Brooklyn, puis du New Jersey entraîne l'essor de ces quartiers.

L'aménagement des installations portuaires fin XIX°s en « piers », sorte de quais en avancée sur la rivière.

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