vendredi 22 janvier 2010

Esclaves à NY

Il y a peu d’élites à NY jusqu’au milieu du XVIII°s, beaucoup d’esclaves noirs : c’est la province qui en a le plus au XVIII°s, grâce à la Compagnie des Indes qui gouverne la ville. A cette époque, avoir un esclave est tout à fait banal. Mais la plupart de ces esclaves appartiennent à la Compagnie des Indes, ils pratiquent pour elle des travaux non agricoles : ils sont charpentiers, forgerons, maçons, domestiques...

Vers 1710-1730, un New Yorkais sur 5 est un esclave, puis la proportion baisse à cause des artisans qui craignent la concurrence de la main d’œuvre servile, mais aussi par peur des révoltes.

Les esclaves ne représentent plus que 7,4% de la population new-yorkaise en 1790 (surtout des femmes et des enfants). Les esclaves n’ont pas le droit de former des familles ni de vivre ensemble. La fin du XVIII°s, voit une émancipation progressive des esclaves et l'apparition de communautés d’esclaves libres.

Les artisans forment la middling sort, classe intermédiaire qui représente environ ½ de la main d’oeuvre de la ville. Ils ont soutenu l’indépendance des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire